Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous ! ce blog vous proposera chaque semaine des critiques de films projetés dans nos chères salles obscures. En espérant que cela vous aidera à faire le bon choix dans les nombreuses sorties du mercredi. Bonne lecture à tous !

26 Dec

Les Bêtes du sud : Un joli conte naturaliste

Publié par Damien Miagoux  - Catégories :  #sorties cine

Les Bêtes du sud : Un joli conte naturaliste

Chouchou de la Croisette lors du dernier Festival de Cannes, justement récompensé par la caméra d'or, Benh Zeitlin fait chavirer nos coeurs avec ses Bêtes du sud sauvage. D'une précision chirurgicale dans sa mise en scène et son récit, ce tout premier film rafraîchit les codes du conte tout en nous faisant découvrir un nouveau visage angélique : celui de la jeune Quvenzhané Wallis.

Hushpuppy (Quvenzhané Wallis), 6 ans, vit dans le bayou avec son père (Dwight Henry). Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Tombé sous le charme du sud de la Louisiane, Benh Zeitlin a surmonté les contraintes techniques pour rendre un vibrant hommage à cette région entourée d'eau et boudée par le cinéma. Tourné sur le lac Pontchartrain, Les Bêtes du sud sauvage décrit un univers dominé par les éléments, en retrait du monde "civilisé" où apprendre à survivre est indispensable. A la manière d'un Terrence Malick, la masturbation intellectuelle en moins, le cinéaste enregistre les moindres manifestations de la nature, personnifiant ainsi celle-ci. La réalité bascule alors dans une sorte de rêve éveillé enveloppé d'un subtil voile mystique.

On dirait le sud... (air connu)

La mise en scène, minutieuse et élaborée, retransmet parfaitement cette sensation. En utilisant habilement le procédé de floue, ou encore les passages fantasmagoriques du troupeau d'aurochs, le film nous transporte dans un monde fabuleux qui prend petit à petit le pas sur celui que nous connaissons, et offre à voir des images de toute beauté (La scène dans le bar à hôtesse, la rencontre entre Hushpuppy et les aurochs...).

Les Bêtes du sud sauvage salue également le courage et l'abnégation de ses habitants, des marginaux relégués par la société, "comme si elle voulait les voir disparaitre dans l'eau", selon les propres mots du réalisateur. De ces autochtones vivant dans cet endroit, le film suit les pérégrinations de la petite Hushpuppy, fillette au caractère bien trempé, poussée par son père à devenir la reine du "bathtube". Choisie sur plus de 4000 petites filles pour ce rôle, la jeune Quvenzahné Wallis est saisissante. Dotée d'un joli petit minois et d'un charisme rare pour cet âge, la toute récente comédienne est d'un naturel confondant et semble être née pour interpréter cet enfant sauvage .

Entre fable naturaliste et film post apocalyptique, Les Bêtes du sud sauvage impressionne par ses cadrages ébouriffants et son héroïne en culotte courte d'une grande maturité. Annoncé comme la surprise de l'année, ce long métrage tient toutes ses promesses et saura plaire un public familial.

Les Bêtes du sud : Un joli conte naturaliste
Commenter cet article

À propos

Bonjour à tous ! ce blog vous proposera chaque semaine des critiques de films projetés dans nos chères salles obscures. En espérant que cela vous aidera à faire le bon choix dans les nombreuses sorties du mercredi. Bonne lecture à tous !